Je ne sais pas si vous connaissez Paroles de blogueurs, mais si non, c'est à découvrir d'urgences ! Enfin si vous avez des enfants (ou si vous cherchez à ne pas en avoir, ça peut marcher aussi cela dit...).
De l'expérience, du bon sens, de l'humour et des paroles sensées sur l'éducation de nos chères têtes blondes ou brunes, à poux ou pas. Vous y retrouverez Till the cat, Le blog de Cranemou, Les Mamans testent et Sabine et associés - qui a eux tous cumulent un nombre certain de marmots - discutant progéniture devant leur webcam. Dis comme ça c'est bof, mais en fait c'est très sympa à regarder.

Le dernier thème abordé fut la fratrie, et forcément avec un loup et une belette à demeure, je me suis sentie légèrement concernée. Pour voir ça c'est par là : Parole de blogueurs La gestion des fratries.

Je ne peux que vous conseiller de lire aussi le Jalousies et rivalités entre frères et soeurs de Faber et Mazlish, ça peut toujours aider. Et sinon d'acheter des gants de boxe...

Et pour mon expérience personnelle, le loup et la belette s'adorent et se détestent à peu près à part égale et à la façon d'une girouette. Pas 5 min l'un sans l'autre, et pas une journée sans conflits.
L'habitude de la maison est d'intervenir seulement au premier sang ou en cas de tympan crevé d'un des parents... plus sérieusement on tente de les laisser régler un maximum leurs problèmes entre eux, en se permettant quand même quelques bons conseils au passage genre "si tu demandes gentiment à ton frère/ta soeur, le résultat risque d'être plus positif que si tu lui hurles dessus/balances un jouet dans la tronche/tentes de l'étrangler avec un habit de Barbie (trop petit en plus)". Et en cas d'escalade de la violence, séparation des biens et des corps, c'est-à-dire chacun dans sa chambre. Ce qui dure à peu près 2 min, ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre ! Tout ça c'est les jours où on est de bonne humeur, car les jours sans on a plutôt tendance à crier sur les uns et les autres sans que ça apporte de réelle solution au problème...

Ils ont un peu plus de deux ans d'écart et je suis assez régulièrement seule avec eux, donc pas forcément facile de faire des choses en solo avec l'un ou l'autre. On le fait de temps en temps quand l'occasion se présente, ils aiment bien mais sans que ce soit quelque chose qu'ils recherchent. Je trouve qu'en grandissant ça se fait de plus en plus naturellement entre les activités, les invitations aux anniversaires, les copains, les devoirs...

Chacun sa chambre car on a la chance d'avoir assez de place. De temps en temps ils tentent le "on voudrait dormir ensemble", mais c'est tellement la java quand ça arrive que l'on préfère éviter. De le même façons ils ont chacun leurs jouets, des jouets communs (livres, jeux de société) mais tout est utilisable par tous et en tous temps, à l'exception des doudous et des acquisitions très récentes genre les jours d'anniversaire.

Et chez vous ça se passe comment ?

Le loup et la belette - Frère et soeur