Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup et la belette
6 novembre 2012

Dans les oreilles

La médiathèque du village a la grand honneur de recevoir la visite du loup et de la belette tous les quinze jours, ou un peu plus quand la maman est à la bourre... Hormis la fascinante fontaine à eau qui nous a valu d'inonder la section adulte à la première visite, le non moins fascinant distributeur à gel antibactérien installé depuis peu et qui leur a permis de nettoyer une grande partie du sol de l'entrée, nous y trouvons régulièrement notre bonheur en lectures diverses mais aussi en DVD et CD. Et pour ceux-ci le dernier passage a été une vraie bonne pioche, rien de très récent mais du sympa à écouter ! Je vous livre donc ici le résultat de la dernière expédition médiathesque.

La mélodie des tuyaux

La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz au Seuil

Alexandre a presque 13 ans.Selon ses professeurs et sa famille, c’est un bon à rien. Un bon à rien qu'on va envoyer à l'usine à la fin de l'année. C’est alors que débarque dans sa ville une troupe de saltimbanques qui va bouleverser son quotidien : avec eux une jolie petite gitane, et leur musique d'Espagne, chaleureuse et envoûtante. Alexandre tombe amoureux de la jeune fille mais aussi du flamenco qui va lui permettre de se révéler à lui-même et aux autres. Car derrière le « bon à rien » se cache en réalité un musicien virtuose qui possède l’oreille absolue !
Un album superbement illustré sur la passion de la musique, les émotions sonores et la création. Une histoire où l’ouverture d’esprit prend le pas sur la peur de l’inconnu, où l’amour et la musique triomphent des préjugés, où l’on comprend que chaque personne possède son propre talent.

Si vous connaissez déjà Benjamin Lacombe, vous ne douterez pas un seul instant que les illustrations sont magnifiques, et l'histoire contée par Olivia Ruiz est un délice ! Malgré une écoute un poil addictive du loup et de la belette, je ne m'en lasse pas et eux non plus apparemment.

Le fils du loup et de la sorcière

Le fils du loup et de la sorcière de Chris Donner, Aurore Damant et Cécile Polard chez Grasset Jeunesse

Pablo a du mal à s'endormir. Car il sait que, derrière le rideau de sa chambre, se cache le fils de la sorcière et du loup...

Nous avons écouté celui-là pour la première fois en voiture. je vous dresse le tableau : 19h, nuit noire, un déluge digne de Noé, deux enfants fatigués à l'arrière... J'ai bien cru qu'il allait falloir que j'arrête le CD, que j'arrête la voiture, que je console deux petits animaux effrayés et que des cauchemars allaient nous poursuivre plusieurs jours... et bien pas du tout ! L'histoire bien qu'effrayante par moment leur a beaucoup plu et je les entends régulièrement chantonner la comptine du grand garçon...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une source inépuisable et fort agréable
Publicité