Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup et la belette
30 mars 2013

Les livres et moi

On m'a demandé ce que j'aimais lire, pourquoi j'aimais ça... et j'ai bafouillé, j'ai cherché mes mots, j'ai cherché des auteurs, j'ai cherché... au lieu de raconter. Mais si j'avais raconté, j'aurais pu me souvenir que :

* j'ai l'impression d'avoir toujours su lire même si j'ai bien dû apprendre un jour ou l'autre
* une des premières choses que je fais après un déménagement est de m’inscrire à la bibliothèque de ma ville et d'y chercher les librairies
* la dernière fois que j'ai déménagé, j'avais 66 cartons de livres, et pourtant j'en ai donné
* le bonheur que j'avais le vendredi soir en primaire de quitter la classe car il y avait le bibliobus devant l'école
* les tablettes c'est très joli mais que ça ne sent ni l'encre ni la colle ni la poussière
* quand j'entre dans une librairie pour choisir des livres, j'ai l’impression de choisir des bonbons

* je suis heureuse quand je me rends compte que je n'aurais jamais le temps de tout lire, qu'il y aura toujours des découvertes
* souvent à force de me dire encore quelques pages, puis encore quelques pages, il est déjà 3h du matin
* j’adorais les Barbapapa quand ils étaient édités à l’École des Loisirs
* j’avais trouvé une version en cuir reliée de Le jardin secret dans un coin de la bibliothèque et que c'était mieux qu'un trésor
* 'il y avait aussi les Narnia et que j'ai fait la danse de la joie quand j'ai appris qu'ils étaient réédités par Gallimard
* je n'aimais pas Martine, ni les Bibliothèques Rose et Verte à part quelques Fantômette
* j’adorais Jean de la Lune et Les Trois brigands, et mes enfants après moi
* je me souviens des Tom-Tom et Nana de la BCD lus pendant la récré puis les livres de contes de Gründ au CDI
* en CE1 je disais avoir peur du noir pour qu'on laisse ma porte ouverte et comme ça je pouvais lire dans le rayon de lumière
* petite j'adorais Les quatre filles du Dr March, et que j'étais Jo même s'il n'y a que moi qui le savais
* je bouquinais parfois dans un poirier en me disant que c'était comme Mon bel oranger
* j'ai tremblé de peur vers 12 ans un nombre incalculable de nuits quand j'ai découvert Stephen King puis Lovecraft
* vers 15 ans j'ai du relire 4 fois Le seigneur des anneaux et autant les Pennac, et qu'à 16 ça a été le cycle de Dune
* j'ai passé des étés cachée dans un grenier à lire les Jalna, les Gens de Mogador, Les oiseaux se cachent pour mourir, Des grives au loup, et qu'à cet âge là c'était bien

* en arrivant à Paris une des premières choses que j'ai faites c'est de sécher un cours de philo pour aller prendre un café au Café de Flore
* que Barjavel et Boris Vian et Raymond Queneau ont changé ma vision des choses
* même s'il ne le saura jamais, je suis un peu amoureuse de Paul Auster

* après les Astérix, Gaston Lagaffe et autres Tintin, j'ai découvert la BD avec Hugo Pratt et que de Corto Maltese je suis un peu amoureuse aussi
* après j'ai lu Tardi
* j'ai du rater quelques chose ou ce n'était pas le moment, mais je n'ai pas compris grand chose à Céline
* j'ai lu et relu L'oeuvre de Dieu et la part du Diable et que depuis j'aime Irving
* à une époque j'ai lu tout ce que je trouvais de Tahar Ben Jelloun, de Salman Rushdie, de Kundera, d'Isaac Bashevis Singer
* en terminale souvent je me mangeais pas le midi pour pourvoir aller m'acheter des poches
* je trainais des heures chez les bouquinistes
* quand je partais en vacances avec mes parents, j'emmenais une valise pour les livres, un par jour

* j'ai aimé Akira et les Taniguchi
* la belette a été allaitée avec un livre toujours à portée, et que j'ai lu Le Bébé de Marie Darrieussecq à ce moment là
* mes enfant s'endorment au milieu des livres et que c'est une des mes plus grandes joies
* j’aime aussi les livres de cuisine, et maintenant les livres de couture et que si je m'écoutais je les collectionnerais
* l'homme de la maison m'a fait lire du polar, pourtant je pensais que je n’aimais pas ça, et il a bien fait car j'ai dévoré tous les Mankell, les Chesbro, les Benacquista et maintenant les Indridason
* j'ai adoré L'Art de la Joie et Le coeur cousu comme j'avais adoré Cent ans de solitude
* si je suis devenue libraire c'est que c'était la meilleure façon de continuer à bouquiner tranquille
* et qu'après j'ai découvert que j'aimais ça
* et que finalement je pourrais continuer comme ça longtemps car chaque période de ma vie, chaque étape est mêlée à un auteur, à un livre, à un souvenir de lecture

Le loup et la belette - Les livres et moi

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que c'est bon de se laisser embarquer dans un livre, vite tourne la page et encore une, juste une et encore une la dernière, snif ! c'est fini. Un lecteur trouve toujours quelque chose de nouveau, des fois c'est le récit ou la fiction, l'écriture, la mise en page, des mots et encore et encore des mots, on ne s'en lasse pas. Quelle est belle notre langue française. Que de bons moment passés avec un livre à la main....
G
Comme tu me manques!!!
M
tu passes des entretiens ? moi je me prépare à le faire... courage, maintenant tu sais ce que tu diras la prochaine fois :)
C
Je suis aussi accro aux livres, je suis toujours entrain de lire un truc. J'ai investi dans une kindle parce que ma moitié en avait assez de dormir avec la lumière et que je consomme les livres comme du chocolat. Mais il est vrai que le papier a un charme indiscutable. Je me retrouve toujours avec le pouce noir d'encre car je ne tiens mon livre que d'une main. Et puis, quel bonheur cela doit être pour toi d'être libraire. C'est vrai que c'est la planque idéale pour se rassasier de livres mais du coup, tu dois toujours être tentée! Bon, je te laisse. Bon w.e de Pâques!
Publicité