Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup et la belette
26 novembre 2013

Le cas Eduard Einstein

le-cas-eduard-einstein-de-laurent-seksik-68119_w1000

 "Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement. Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant. Laurent Seksik dévoile un drame de l'intime où résonnent la douleur d'une mère, les faiblesses des grands hommes et la voix du fils oublié.

Eduard sombre peu à peu, emporté par sa schizophrénie. Eduard et interné et subi des électrochocs et autres traitements en cours dans les années 30. Eduard a une mère aimante et un père absent. Eduard est inconnu et pourtant il est le fils d’Albert Einstein. Ce roman passionnant nous conte, sous fond de montée du nazisme, une vie familiale méconnue où les voix du fils, de la mère et du père se mêlent.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'avais écouté l'auteur sur France Culture. Je l'avais mis dans ma liste. A suivre ...
Publicité