Dans le petit paquet number 6 du Calendier de l'Avent, le loup et la belette ont trouvé un petit bon pour faire des mannele (heureusement cela tombait un samedi !). L'occasion de tester cette recette et de parler un peu de la tradition alsacienne de la Saint-Nicolas.

Le loup et la belette - Saint-Nicolas

Je n'ai pas été très loin pour trouver la recette (merci Marmiton !) que voici :

* 500 g de farine
* 100 g de suce semoule
* 100 g de beurre
* 25 g de levure boulangère
* 2 oeufs entiers
* 1 jaune d'oeuf
* 200 g de lait
* 5 g de sel fin


Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait. Y verser 100g de farine et mélanger. Couvrir le récipient d'un linge propre et laisser lever 20 minutes.
Dans une casserole, faire fondre le beurre sans le faire bouillir, avec le reste du lait, le sucre semoule et le sel. Laisser tiédir. Introduire cette préparation au levain précédement préparé, tout en pétrissant. Y inclure les 2 oeufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Couvrir le récipient avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes.
Mettre la pâte sur un plan fariné et former des petifts cylindres de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long. Inciser ces pâtons au ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes. Les poser sur des plaques recouvertes de papier cuisson. Dorer avec le jaune d'oeuf restant et former les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. Laisser lever 20 minutes.
Faire cuire à 180° 20 minutes. Déguster !

Pas de difficultés particulière si ce n'est calmer l'impatience du loup et de la belette pendant les temps de repos !