Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup et la belette
31 janvier 2014

Lu(s) en janvier

J'ai collectionné les petits carnets, tenté de faire des billets ici, mais sans jamais réussir à y noter tous les livres qui me passent entre les mains. A nouvelle année, nouvelle méthode, un billet chaque mois avec les lectures dudit mois. Parfois avec un seul livre, parfois avec plusieurs, parfois avec un petit mot, parfois juste avec la quatrième de couverture... pas de régles si ce n'est celle de lister. Alors on va voir si je m'y tiens !

★ Un été sans les hommes de Siri Hustvedt - Actes Sud ★

Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire. Parcours d'une femme blessée en forme de "lecture de soi" et d'inattendue épiphanie personnelle, ce roman solaire – féministe au meilleur sens du terme – irradie d'une énergie aussi rebelle que stimulante.

★ Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman de Kerry Hudson - Philippe Rey ★

Accueillie dans ce monde par une flopée d'injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d"alcool,mais aussi de beaucoup d'amour.Dans une langue saisissante et originale, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse écossaise, de centres d"accueil en HLM minables et autres bed and breakfasts douteux… Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est épargné. Mais, toujours prête à en découdre, Janie se débat, portée par un humour féroce et la rage de se construire une vie correspondant à ses attentes.Kerry Hudson réussit ici l’exploit d’être à la fois drôle et triste, tendre mais jamais larmoyante. Un premier roman ébouriffant, comme son héroïne.

Les premiers entendus par Janie à sa naissance sont des injures. Drôle d'accueil pour ce bébé qui a pour toute famille une mère trop jeune et paumée, un oncle drogué et une grand-mère égoïste accro au bingo. Galères, allocs, violences, alcool, la vie de Janie est loin d'être rose. Et pourtant, ballottée de B&B de fortunes en HLM pourris, elle grandit et pose sur son petit monde un regard emprunt d'humour et de tendresse. Savoureux.

★ Opération Sweet Tooth de Ian Mc Ewan - Gallimard ★

En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire.
Mêlant finement réalité et fiction, le romancier souligne l'influence de la littérature sur nos existences, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui finira par comprendre que toute cette histoire était avant tout... un grand roman d'amour.

Lieu : Royaume-Uni
Date : début des années 70
Contexte : guerre froide
Protagoniste : Serena, fille de pasteur, jolie voire très jolie, fille de pasteur, diplômée de mathématiques malgré elle, lectrice sentimentale
Mission : infiltrer le milieu littéraire britannique en approchant un auteur montant
Son erreur : tomber amoureuse
Roman d'espionnage, analyse politique, histoire d'amour, indices autobiographiques, réflexion sur l'écriture... Ian McEwan mélange les pistes, mêle les genres et embarque son lecteur ravi et consentant à la suite de cette jeune femme pour le meilleur et pour le pire !

★ Feu pour feu de Carole Zalberg - Actes Sud ★

Le récit d’exil d'un père et sa fille, dont les deux voix, mues par une énergie d'entrailles et tissées sur le fil du rasoir, disent l’abîme qui les sépare : la rage urbaine de la jeune Adama face au mutisme résigné de son père, qui voit comme une malédiction la mort arriver par la main de sa fille inculpée pour un incendie dans la cité.

Un livre coup de poing, ciselé, essentiel... on ne peut rester indifférent au court texte de Carole Zalberg. Feu pour feu ou comment l'histoire d'une jeune fille de banlieue pyromane malgré elle répond à celle du père fuyant un pays dévasté avec un bébé sur le dos une quinzaine d'années plus tôt. A lire.

★ Le diable, tout le temps de Donal Ray Pollock - Livre de poche ★

Dans la lignée des oeuvres de Truman Capote, Flannery O'Connor ou Jim Thompson, un roman sombre, violent et inoubliable sur la condition humaine. De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Willard Russell, qui a combattu dans le Pacifique, est toujours tourmenté par ce qu'il a vécu là-bas. Il est prêt à tout pour sauver sa femme Charlotte, gravement malade, même s'il doit pour cela ne rien épargner à son fils Arvin... Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et prend de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste.... Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Theodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé. Donald Ray Pollock s'interroge sur la part d'ombre qui est en chaque individu, sur la nature du Mal. Son écriture est d'une beauté inouïe mais sans concessions. Avec maestria, il entraîne le lecteur dans une odyssée sauvage qui marque durablement les esprits.

Violent, bestial. mais prenant.

★ Le goût des mots de Françoise Héritier - Odile Jacob ★

Après Le Sel de la vie, Françoise Héritier poursuit ici son exploration tout en intimité et en sensualité de ce qui fait le goût de l’existence.
Elle nous invite à retrouver nos étonnements d’enfance, quand la découverte des mots, à travers leur brillance, leur satiné, leur rugosité, s’apparentait à celle de la nature et des confitures.
À travers les mots, c’est le trésor caché s’établissant en nous entre les sons, les couleurs, les saveurs, les touchers, les perceptions et les émotions qu’elle nous convie ici à redécouvrir.
À chacun, à son tour, à partir de quelques mots, de trouver la richesse de l’univers intime qu’il porte en soi.

 

Les cousins Karlsson. Volume 1, Fantômes et espions

★ Les cousins Karlsson, espions et fantômes de  Katarina Mazetti - Thuerry Magnier ★

Quatre cousins (et leur chat Chatpardeur) se retrouvent pour passer l'’été sur une petite île suédoise, sous la houlette bienveillante et agréablement distraite de leur tante Frida. Fidèle à ses qualités d’artiste, elle leur laisse champ libre : quoi de mieux qu’'un peu de liberté pour s'’épanouir ? Les enfants se connaissent peu, et ces vacances sont l'’occasion de se découvrir : ils s’'entendent à merveille ! Frida est la seule habitante de l’île. Pourtant, des vivres commencent à disparaître de la cave et la nuit, d'’étranges bruits réveillent les cousins. En plein jour, ils remarquent de la fumée qui plane au-dessus du bois, à l’'autre bout de l’'île. Qui est l'’intrus ? Fantôme, espion ? Julia, Bourdon, George et Alex se lancent dans une enquête à leur manière, sans rien dire à Frida.… Et l’été sera décidément riche en aventures, rencontres et rebondissements. Ce roman est un clin d’'oeil au Club des 5, dans la droite ligne du genre.

Très chouette, dès 9 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est super cette idée . . Je vais noter tes bouquins J'avais déjà prévu de lire le Ian Mac Ewan .
S
Je suis toujours épatée par le nombre de bouquins que tu dévores ! :)
M
voici quelques bouquins à lire. J'ai lu le premier il est pas mal du tout.
Publicité