Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup et la belette
9 novembre 2013

Au revoir Là-haut

Au revoir là haut

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

Un scénario haletant, un humour décapant, une ironie irrésistible ! Pierre Lemaître manie la langue et l’histoire avec délectation.
Albert Maillard et Edouard Péricourt, nos deux poilus démobilisés, compagnons d’infortune et victimes communes de leur supérieur, l’infâme Henri de l’Aulnay-Pradelle,  nous plongent dans une France d’après-guerre pas très glorieuse où les petites arnaques et les combines douteuses autour des morts de la guerre fleurissent plus vite que l’aide aux survivants.

Ce petit billet trainait dans mes brouillons depuis plusieurs semaines... et depuis Pierre Lemaitre s'est vu décerné le prix Goncourt pour ce livre. Alors n'hesitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité