Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup et la belette
27 août 2013

Mohawk - Richard Russo

Mohawk

Mohawk - son dinner, sa middle class résignée, ses vies contrariées, ses secrets : une bourgade ouvrière piégée par la crise, ordinaire. Pourtant, Anne avait des rêves, Wild Bill n'a pas toujours été fou et la famille Grouse tolérait les Gaffney... Mais dans l'ombre des seventies, entre la honte des uns et le sacrifice des autres, l'étrange fils Younger pourrait bien contrer le destin. Une fresque poignante et âpre, tracée à hauteur d'homme, magnifique. Dans ce premier roman de l'auteur du Déclin de l'empire Whiting, rhapsode virtuose, c'est la vie qui frémit.

Je découvre Richard Russo à l'occasion de la sortie en poche de son premier roman, écrit en 1986. Oui je ne suis pas très en avance ! Mais ce que j'ai lu me donne envie de découvrir le reste.
Une fresque, une peinture, une ambiance, un décor... le premier personnage de ce livre est sans nul doute cette petite ville perdue des Etats-Unis où se croisent ses habitants. Membres d'une même famille, collègues, enfants, anciens camarades de lycée
... petit à petit on découvre les drames derrière le quotidien, les petits renoncements, les grandes misères, l'amour qui s'accroche.Richard Russo fait de petits riens une grande œuvre !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je note ! Merci Julie !
M
Voilà apparemment un bon bouquin à lire. Merci de nous le faire découvrir
Publicité