L'automne a un charme certain, et un de ses atouts indéniables pour nous est d'ouvrir la saison des crêpes. Et là vous vous dites que plusieurs années bretonnes laissent des traces... pas faux.

Je vous mets dans l'ambiance : une après-midi ensoleillée passée en forêt (ou pas cela dit, ça marche aussi avec l'après-midi passée dans le canapé, mais ça fait moins poétique), la fraîcheur s'installe, le soleil décline et une légère brume apparaît. On rejoint la maison, on allume les douces lumières du soir, les douches s'enchaînent sans heurts et sans cris, et une fois tout le monde chaudement emmitouflé dans des pyjamas en velours de chez Petit B*, tandam, soirée crêpes ! Il y a plusieurs éléments de cette liste qui appartiennent totalement au domaine du fantasme, mais laissez-moi rêver !
Et pour que la soirée soit réussie vous pouvez abuser du cidre oui, mais sinon enchaîner d'un tour de main galettes au blé noir et crêpes sucrées.

Le loup et la belette - Crêpes party 1

Pour les galettes

* 250 g de farine de sarrasin
* 2 œufs
* 25 cl d'eau
* 25 cl de lait
* 40 g de beurre demi-sel

Verser la farine dans un saladier. Y faire un puits et y casser les œufs, ajouter le lait puis l'eau peu à peu en fouettant. Terminer en incorporant le beurre fondu. Laisser reposer 2h.

Une fois les galettes cuites, y mettre tout ce que vous voulez ! La préférence de la maison va à la plus classique : jambon, œuf, fromage - de son petit nom la complète - mais rien ne vous empêche d'y mettre du saumon, de l'andouille ou du caviar si vous avez ça sous la main.

Le loup et la belette - Crêpes party 2

Et pour les crêpes

* 250 g de farine de blé
* 3 œufs
* 1/2 l de lait
* eau
* rhum

Verser la farine dans un saladier. Y faire un puits et y casser les œufs, ajouter le lait en fouettant. Ajouter un peu d'eau si la pâte semble trop épaisse. Et pour finir verser une généreuse rasade de rhum pour parfumer. Laisser reposer 2h.

Là encore rien de mieux que du classique pour savourer sa crêpe, la beurre-sucre emporte ici tous les suffrages. Mais pas loin derrière arrive la caramel au beurre salé...

Alors pour le caramel au beurre salé

* sucre en morceaux
* eau
* beurre 1/2 sel
* crème fraîche

Pour cette recette j'avoue que tout est au pif, mais ça marche très bien. Dans une casserole mettre plein de morceaux de sucre et un tout petit fond d'eau. Faire cuire à feu vif jusqu'à obtenir une jolie coloration blond doré. Retirer du feu.  Ajouter le beurre, bien mélanger et ajouter la crème fraîche. Mettre au frais.

Kenavo !