Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup et la belette
1 septembre 2012

Mettez du soleil dans votre assiette

J'ai aperçu des potimarrons et autres courges chez le primeur, le raisin a fait son apparition sur notre table, il pleut (si, si...) et 10° se sont évaporés en quelques jours, la nuit est tombée à 20h30... il y aurait comme un parfum d'automne dans l'air aujourd'hui ! Mais pour prolonger un peu les festivités estivales et appeler l'été indien, une tarte au citron semble tout indiquée. On a dégainé la bible, le Pâtisserie de Christophe Felder et tandam !

Tarte au citron

Pour la pâte
* 200 g de farine
* 80 g de sucre glace
* 25 g de poudre d'amandes
* 1 pincée de sel
* 1 gousse de vanille
*1  oeuf entier
* 120 g de beurre

Pour la crème de citron
* la peau de 2 citrons
* 12 cl de jus de citrons jaunes
* 120 g de sucre
* 3 oeufs moyens
* 175 g de beurre en morceaux

Pour le décor
* 1 citron jaune entier
* 20 cl d'eau
* 100 g de sucre semoule
* 100 g de gelée de coings
* 100 g de gelée d'abricots

Mette le beurre mou dans un saladier, tamiser le sucre glace dessus. Ajouter la vanille, la poudre d'amandes et le sel. Mélanger avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajouter l'oeuf et mélanger, verser la farine tamisée et mélanger sans trop travailler la pâte. Rouler la pâte dans du film alimentaire  et laisser reposer 2 heures au frigo.
Pendant ce tem, préparer le citron confit. Couper le citron en tranches. Verser le sucre semoule et l'eau dans une casserole et amener à ébullition, y plonger les tranches de citron et faire bouillir 15 minutes sur feu doux.
Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette  et faire cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 180°.
Prélever les zestes des deux citrons. Verser le jus des citrons, le sucre semoule  et les oeufs et les zestes  dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen en remuant avec un fouet  jusqu'à ce que la crème arrive à ébullition. Retirer du feu et verser sur le beurre en morceaux. La mixer pendant 2 minutes. Laisser la pâte refroidir avant de la garnir avec la crème citron  à peine tiède. Faire prendre la tarte 1 heure au frigo.
Egoutter les tranches de citron confit sur du papier absorbant et les disposer sur la tarte.

Faire chauffer la gelée de coings et la gelée d'abricots avec le sirop de citron, les faire bouillir. En appliquer une couche sur la tarte avec un pinceau et remettre la tarte au frais. Faire une danse au soleil en la dégustant !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Julie !
M
un vrai soleil sur la table, et vrai qu'on en mangerait volontiers.
K
Un seul mot : MIAM
Publicité