Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup et la belette
29 mars 2011

Mardi c'est madeleines, cannelés et meringues !

Rien que ça... besoin de gâteaux pour le goûter, une petite envie de cuisiner, une belette en mal de maîtresse, alors haro sur le frigo et tout le monde au boulot !

Cannel_s___co_1

En entrée donc madeleines, choisies au miel et au citron, dont voici la recette :

* 4 oeufs
* 200 g de farine
* 150 g de beurre
* 100 g de miel
* 100 g de sucre
* 1/2sachet de levure chimique
*  zeste et jus d'1 citron

Préchauffer le four à 180° (th.6). Travailler les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange épais. Faire fondre le beurre avec le miel, puis mélanger avec la préparation aux oeufs. Ajouter la farine, le jus et le zeste de citron. Incorporer la levure. Mélanger à nouveau. Verser la pâte dans les moules à madeleines, faire cuire de 8 à 10 minutes.

Cannel_s___co_2

En plat principal, nous avons tenté pour la première fois des cannelés, avec une recette trouvée sur Marmiton,  juste .

* 1/2 litre de lait
* 1 pincée de sel
* 2 œufs entiers et 2 jaunes
* 1/2 gousse de vanille
* 1 cuillère à soupe de rhum
* 100 g de farine
* 250 g de sucre en poudre
* 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant. Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.
Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié. Rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. Démouler encore chaud.

Cannel_s___co_3

Et en dessert, des meringues, pour ne pas perdre les deux blancs d'oeufs qu'il nous restait. Pour la recette c'est au pif : battre les blancs en neige, quand ils sont montés continuer à battre en ajoutant du sucre, faire des petis tas avec une cuillère sur du papier sulfurisé, enfourner à 115 ° jusqu'à ce que les meringues soient dures au toucher...

Cannel_s___co_4

Le loup et la belette se sont régalés des madeleines et meringues. Quand à moi j'ai fait un sort aux cannelés !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
he bien, quel repas !!!!!!!!!!<br /> <br /> Miam les madeleines, <br /> les cannelés, tu es obligé de me faire un paquet, j'aime trop ça, et les tiens ont l'air particulièrement bons.<br /> Quant aux meringues, ça fond dans la bouche..... il faut 66,66 gr de sucre par blanc
B
Miam!!! Tu me donnes envie de manger tout ça!
K
Hum les cannelés
S
Ca donne envie de cuisiner... de fabuleux moments...avec tes petits bouts!
C
Gourmands !
Publicité